Pierre-Alain GOUALCH

Né en 1973 à Toulon, il apprend le piano avec Tony PETRUCCIANI. Il étudie en 1991/1992 au CMCN, et y est diplômé avec les félicitations du jury. Puis il y enseigne l'improvisation et l'harmonie jusque 1996.

Soliste de l'ORJL (Orchestre Régional de Jazz en Lorraine) depuis 1994, il se produit et enregistre avec "Ametys" et le "Briegel Bros Band".
En février 1995, alors âgé de 22 ans il obtient le premier prix de la compétition internationale de piano Jazz de Toulon présidée par K. BARRON, T. FLANAGAN, D. PEREZ, ce qui lui vaut des articles dans Down Beat (USA), Jazz Hot (France).
Trois mois plus tard son trio est lauréat du concours international de jazz de la défense.
On peut l’entendre en première partie de Mc COY TYNER, Michael BRECKER, Toots THIELMANS, Benny GOLSON, Ahmad JAMAL, George COLEMAN, Walace RONEY, Gilberto GIL, Daniel HUMAIR, Jean-François JENNY-CLARK.

En Mai 1996, il participe au Festival de printemps de la ville de Luxembourg avec un septet composé de 4 trompettistes et section rythmique, comprenant Claudio RODITI (Brasil/USA), John ALLMARK (UK/USA), Joe GIORGIANNI (USA), Ernie HAMMES (Lux), Jean-Louis RASSINFOSSE (Bel).
La même année on peut l’entendre aux côtés de DJ Dee Nasty dans le festival AFRICOLOR.

En 1997, son premier album en leader, « Voici ma Main », sort en Europe et reçoit un accueil unanime (EMD9701 dist Disques DOM) : 3 étoiles JAZZMAN, Sélection du Mois JAZZHOT. 
Il participe à de nombreuses émissions de radio pour France Inter et France Musique qui retransmettent ces concerts et l’invitent à la maison de la radio. Martial SOLAL, appréciant particulièrement son travail en trio l’invite pour son émission  sur France Musique « Les surprises de Martial SOLAL ».
Cette année là, son parcours a d'ailleurs été couronné par JAZZMAN dans son numéro spécial “Nouveaux Talents” (Avril 97) où il est classé dans les 35 pianistes internationaux les plus prometteurs du moment.

En juin 98, il est invité par le Chet ATKINS « Musicians Days » of NASHVILLE –TENNESSE au sein du quintet de Ernie HAMMES.
La même année on a pu l’entendre entre autre aux côtés des trompettistes New Yorkais Lew SOLOFF et Ted CURSON.
En juin 99 la chaîne de télévision hollandaise VPRO l’invite pour son émission MOONDIVE à participer avec une douzaine de musiciens d’horizons différents (ayant travaillé avec Massive Attack, Bjork, Susan VEGA, Peter GABRIEL) à une expérience dirigée par Hector ZAZOU.

Trois mois plus tard il rencontre le batteur André CECCARELLI avec lequel il se produit en trio aux côtés de Rémi VIGNOLO. La magie de cette rencontre les pousse tous trois à se donner rendez-vous pour un projet ambitieux d’hommage à Serge GAINSBOURG pour le deuxième trimestre 2000.

L’année 2000, débute avec un album enregistré à New York pour le trompettiste Ernie HAMMES sous la direction artistique de Lew SOLOFF au Studio « Clinton Record ». Cette séance est pour Pierre-Alain l’occasion de retrouver la section rythmique qu’il formait avec Diego IMBERT et Franck AGULHON et de jouer aux cotés de Bob MINTZER, Lew SOLLOFF, Ernie HAMMES, Pierrick PEDRON et Franck SPANIOL.

Il termine la même année son album « The Piano, Inside And Outside », un projet mêlant sons acoustiques de piano préparé et techniques avancées de traitement numérique. Il réalise et arrange l’album de la chanteuse Aurélia O’Leary et co-produit le premier album du bassiste Daniel YVINEC : « Recycling The Future » dont il co-signe une partie des compositions. On peut l’entendre sur un maxi du groupe Kalk (Deep House) label BRIF Record et l’album du producteur-compositeur SNOOZE pour CRAMMED RECORD.

Au mois de Mars 2000, il est choisi par le Ministère de la Culture pour participer au jury du premier C.A de Musiques Actuelles. Il enchaîne les enregistrements de l’album hommage à Serge GAINSBOURG pour nignt bird music (OWL), ainsi qu’un album en duo avec la chanteuse Valérie GRASCHAIRE sur la musique de Thelonious MONK (EMD - dist. Disques DOM).

Cette année est pour lui la confirmation de son intérêt pour les musiques électroniques avec la réalisation de trois albums Trip Hop, un maxi de Deep House ainsi que la préparation du prochain album d’Hector ZAZOU. Le tout en se confortant comme une des révélations du Jazz Français avec un album aux côtés de Bob MINTZER et Lew SOLLOFF, un album en duo avec Valérie GRASCHAIRE et enfin « Exploring The Music Of Serge GAINSBOURG) l’album en trio avec Remi VIGNOLO et André CECCARELLI (sorti chez night bird music (OWL), produit par Jean-Jacques PUSSIAU).