Dès l’âge de 9 ans le musicien et soliste Raoul Christophe débute ses études de trompette à l’Ecole de Musique de Leudelange avant de passer au Conservatoire de Musique de la ville de Luxembourg dans la classe du Professeur Charles Consbruck.
En 2001 il obtient au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt la médaille d’or dans la classe du Professeur-titulaire Frédéric Presle et parallèlement au Conservatoire de Luxembourg un diplôme supérieur à la trompette auprès du Professeur Roman Zaremba.
Au Conservatoire de Musique de Fribourg (D) il poursuit de 2002 à 2004 de brillantes études musicales auprès des Professeurs Anthony Plog et Ewald Antoni.
En 2005, il est admis comme trompettiste au sein du corps de la Musique Militaire Grand-Ducale. Aujourd’hui il y occupe un pupitre de trompette et bugle au sein du grand orchestre d’harmonie, du groupe Dixie et du quintette de cuivres.
Pour mieux connaître le répertoire du Jazz, Raoul Christophe poursuit des cours auprès de son collègue de pupitre Ernie Hammes et du saxophoniste de renommée, Maxime Bender.
Parallèlement à ses activités de musicien militaire il a donné des concerts avec l’Orchestre de Chambre de Lettonie, l’Orchestre de Chambre de la ville de Metz, l’Orchestre Philharmonique de Fribourg, et avec le chansonnier canadien Paul Anka.
Il est actuellement membre de la Leidelenger Musek, du Big Band Opus 78, du Luxembourg Jazz Orchestra ainsi que des groupes de reprises AudioChill et Providers Coverband.
Depuis Septembre 2013, Raoul Christophe dirige le Big Band Opus 78. Fin 2018 il a pris la relève d’Ernie Hammes en tant que directeur musical du Big Band de la Musique Militaire.